Les Formations

Deux formations sont dispensées par les aéroclubs français : Le brevet de base (BB) et le PPL (Private Pilot Licence – Licence de pilote privé).

Le Brevet de Base (BB)

Le brevet de base ou BB est une exception française imaginée pour favoriser l’arrivée de nouveaux pilotes, les jeunes notamment, dans le monde de l’aviation légère. Il est considéré comme une première «  étape » avant que son titulaire ne poursuive sa formation pour obtenir le PPL. La formation au brevet de base est accessible dès quinze-ans. Elle comprend le même examen théorique et une formation pratique composée d’un minimum de 6 heures de vol en double commande (avec instructeur) , 4 heures de vol solo et 20 atterrissages. Le titulaire d’un BB est un pilote à part entière. Plus restrictif que le PPL, il autorise à voler seul dans un rayon de 30 km autour de l’aérodrome de départ.

La Licence de Pilote Privé (PPL)

Le PPL est un brevet de pilotage internationalement reconnu. Il permet à son titulaire de voler de jour et sous certaines conditions, notamment météorologiques. Accessible dès dix-sept ans , la formation au PPL compte deux volets : l’un théorique (QCM) , l’autre pratique. L’élève pilote doit accomplir un minimum réglementaire de 45 heures de vol dont au moins 25 heures en double commande (avec instructeur) et 10 heures en solo supervisé. 
AEROCLUB de MONTELIMAR PORTE DE PROVENCE Accueil Avions Baptêmes Ecole de Pilotage Galerie Contact Histoire À propos de
Ecole de Pilotage

Vos premières ailes

la formation se déroule à bord d’avions biplaces dont la motorisation est comprise entre 80 et 120 chevaux. Leur vitesse de croisière avoisine les 200 km/h. Leur autonomie est comprise entre 3 et 4 heures. Certains disposent d’une aile basse (Rallye, Piper PA28) d’autre une aile haute (Cessna 150). Ces avions sont utilisés en vol local, c’est-à- dire pour des balades aériennes dans les environs de l’aérodrome ou pour de petits voyages effectués seul ou à deux. Vous découvrirez vite qu’il existe une multitude d’avions : les appareils de collection qui perpétuent l’Histoire de l’aviation, les avions de voyage plus rapides que les avions écoles et disposant généralement de 4 places, les avions de voltige qui permettent d’executer boucles, tonnaux, renversements et quantité d’autres figures acrobatique. Bref, énormément de machines offrant toutes de découvrir différentes facettes du pilotage. Alors lancez vous, élancez vous, envolez vous !

Après la Licence ...

Obtenir sa licence de pilote n’est pas un aboutissement, mais juste un commencement. Grâce à lui, vous pourrez découvrir le voyage aérien seul, avec votre famille ou vos amis. Vous pourrez traverser la France et les frontières en fonction de votre niveau d’anglais. Ensuite, il existe différentes formes de vol à découvrir tout au long de sa vie de pilote : le vol de nuit, le vol montagne, l’hydraviation, et les sports aérien comme la voltige le pilotage de précision et le rallye aérien.

Le vol en montagne

Le vol d'altitude peut être pratiqué sans se poser au-dessus des glaciers et des massifs montagneux par tout pilote breveté, avec sa licence de pilote privé valide, et quelques connaissances aérologiques supplémentaires. Une qualification spéciale validant un entraînement régulier et rigoureux est nécessaire pour atterrir sur les altiports et altisurfaces, enneigés ou non : c'est la qualification de vol en montagne. Elle nécessite entre 20 et 40 heures de vol avant de passer l’examen. A quelques dizaines de minutes du Diois, du Vercors et des Ecrins l’Aéroclub de Montélimar peut vous enseigner le vol montage pour obtenir votre qualification sur roues. Notre instructeur, Daniel Champanhet, qualifié montagne, vous fera naviguer d’altiport en altisurface au-dessus de nos plus belles montagnes.

Le vol de nuit

L’aérodrome de Montélimar peut être équipé d’un balisage de nuit temporaire. Cette pratique demande quelques équipements en instruments pour les avions, ainsi que la présence de conditions météorologiques minimales. Les avions suivants sont équipés pour le vol de nuit : le PA28, le F152

Le pilotage de précision et le rallye

aérien

Le pilotage de précision se pratique une fois le PPL en poche, le pilote est seul à bord. Aprés la préparation de la navigation en salle, le pilote décolle à l’heure prévue et doit suivre scrupuleusement son trait et respecter les temps de passage aux points tournants. En vol il devra reconnaitre les photos qui lui ont été remises et les sigles tracés au sol, il devra les placer sur sa carte. 2 loggers GPS embarqués permettent, après l’atterrissage, de comptabiliser les points de pénalité ( 2 points de pénalité par seconde de retard ou d’avance sur les points chronométrés !). L’épreuve d’atterrisage de précision ne se pratique qu’en championnat de France.  C’est le même principe pour le Rallye Aérien à la différence prêt que le pilote est accompagné d’un navigateur et que la navigation se prépare dans l’avion. Nos pilotes spécialistes en la matière se feront un plaisir de vous initiez à ces disciplines.
© ACMPP 2014

(ACMPP)

Ecole de Pilotage